ZAC Cité – Jardins

Réinventer la Cité-Jardins

Construite entre 1929 et 1935 la Cité-Jardins du Plessis-Robinson a fait l’objet d’une première phase de reconstruction entre 1991 et 1995 dans un style moderne et composé uniquement de logements sociaux.

En 1999 un marché de définition a été lancé pour la réalisation des deux dernières tranches de reconstruction avec notamment pour but de prolonger l’architecture classique du Cœur de Ville et de continuer à renforcer la mixité entre logements sociaux et privés. le projet retenu a été dessiné et conçu par l'Atelier Xavier Bohl. La Sempro a été en charge de la réalisation de ce projet dans le cadre d’une convention publique d’aménagement conclue avec la Ville du Plessis-Robinson.

Le projet réalisé s’organise le long et autour de jardins et d‘espaces publics dont la colonne vertébrale est une rivière artificielle. Cette dernière recueille toutes les eaux des toitures des bâtiments qui la bordent et abrite un véritable écosystème qui lui donne un aspect naturel. Réalisé entre 2005 et 2008 ce projet d’envergure a une forme urbaine originale centrée sur une succession de jardins publics bordés d’immeubles d’habitation. Le piéton y est privilégié et une grande variété de parcours s’offre à lui que ce soit pour se promener, conduire les enfants à l’école, aller au marché ou rejoindre l’arrêt de bus le plus proche.

28 programmes composent la nouvelle Cité-Jardins.

Commerces

La Sempro a également piloté l’implantation d’une trentaine de boutiques le long de l’avenue principale par l’intermédiaire de sa filiale spécialisée « Cité-Jardins-Commerces » (C.J.C.) : Mise au point technique des « coques commerces » avec les équipes de maîtrise d’œuvre des différents programmes, rachat de toutes les boutiques, définition du plan de merchandising, sélection des activités et des candidats, accompagnement des projets en création, mise au point et pilotage d’opérations de lancement et de promotion des commerces créés, gestion des mutations d’activité, accompagner les commerçants qui souhaitent acquérir leur boutique lorsqu’ils sont bien implantés, toutes ces missions ont été remplies par la Sempro.

Le Projet de la « Cité –Jardins » à été primé à 5 reprises : prix Rotthier (européen), prix Territoria (or), Victoires du paysage (mention spéciale), concours national des villes et dernièrement 1er du grand prix Européen de l'urbanisme (ECTP-CEU).

banniere-territoria-75      img header        7-12-2012-fr

ZAC créée en 2004 pour une durée de 10 ans, réalisée dans le cadre d’une convention publique d’aménagement ayant dégagé un excédant de plus de 10 000 000 € :

  • 1 600 logements (124 000 m² Shon) dont 250 logements sociaux.
  • 7000 m2 de commerces.
  • 1 hôtel de 78 chambres.
  • 25 000 m² d’équipements publics (Halle de marché, groupe scolaire et pôle culturel).
  • Un EHPAD de 100 lits.
  • Une crèche de 60 berceaux.
  • Une maison relais.

121 M€ de recettes permettent de participer au financement d’équipements publics dont :1parking souterrain de 440 places, un groupe scolaire maternel et primaire et 1 pôle culturel (médiathèque, théâtre, cinéma, salle des fêtes…)

Film.

14 promoteurs: Eiffage-immobilier, Franco-Suisse, Investir-immobilier, Bouygues-immobilier, Cogedim, Bowfounds-Marignan, Vinci, Pitch-promotion, Icade, K&B, Sogeprom, Les nouveaux constructeurs, HPI, OPH92.

14 Architectes : Xavier Bohl, Marc et Nada Breitman, Lionel Carli, Christophe Chapelain, Marc Farcy, Stéphanie Candon, Alain lelieur, Philippe Maillard, Georges Milan, Jacques Millet, Jean-Christophe Paul, Jean-Pierre Rideau, Alain salin, Philippe sansville.